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Créez vos propres jeux 3D comme les pros avec le Blender Game Engine (ebook)

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Blender (logiciel gratuit et Open Source) permet de modéliser, d'animer, de faire un rendu 3D et surtout d’être utilisé comme moteur de jeu. Avec ce livre, nous vous proposons de créer plusieurs projets de jeux. Au delà de ces projets, une centaine de recettes vous permettront d'attaquer n'importe quel type de jeu.

C'est la version numérique du livre (PDF, ePub ou Mobi). Version de Blender : 2.70

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FormatPDF

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Par défaut, la version téléchargeable est PDF. Pour obtenir une version ePub ou Mobi, merci de nous contacter après votre achat.

Notez que la version imprimée est très pratique avec 320 pages tout en couleur et un système de volets d'onglet pour une navigation plus facile.

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Longtemps réservée à un cercle de programmeurs passionnés, la 3D peine encore à s'inviter au sein des petits studios de jeux indépendants, et pour cause: le ticket d'entrée est relativement élevé. Blender (logiciel gratuit et Open Source), permet de modéliser, d'animer, de faire un rendu 3D et surtout d’être utilisé comme moteur de jeu. C'est l'outil parfait pour le débutant, mais également pour celui qui veut créer un jeu de niveau commercial. Blender est également un très bon complément à des outils comme Unity, CryEngine, Unreal Development Kit (UDK) et autres moteurs commerciaux.

Grâce aux ressources librement à la disposition de tous sur Internet, inutile aujourd'hui d'être graphiste ou programmeur pour créer un jeu.

Vous n'avez pas envie de lire 400 pages de théorie sur la modélisation, les animations et la programmation python ? Tant mieux, ce livre est fait pour vous. Nous vous proposons de rentrer directement dans le vif du sujet avec plusieurs projets de jeux :  un jeu de plate-formes (comme Super mario), un First-person Shooter (comme Doom, Far Cry ou Half-Life), un Third-person Shooter (comme Tomb Raider, GTA  ou Watch Dogs), un bac à sable (comme Minecraft), ainsi qu'une course de voitures et un simulateur d'avion. Au delà de ces projets, une centaine de recettes vous permettront d'attaquer n'importe quel type de jeu.

Si vous n'êtes pas encore un mordu, le virus de la 3D va s'insinuer doucement en vous. Il est bien plus amusant de concevoir un jeu, que de jouer au tout dernier blockbuster. Vous allez devenir l'architecte d'un monde nouveau qui obéira à toutes les règles que vous fixerez.  

En fin de compte, quelle meilleure utilisation de l'ordinateur peut-on entrevoir que celle permettant de créer son propre univers et de le voir vivre et se développer sous ses yeux ? Les seules limites étant celles de notre imagination...

Passionné de jeux vidéo et de 3D, l'auteur a voulu rendre hommage à tous ces jeux qui ont révolutionné le domaine.

Version de Blender : 2.70

A propos de la collection

«Rendre les techniques utilisées par les professionnels accessibles à tous».
Les livres de cette collection sont organisés de la façon suivante : des projets, des recettes sur lesquelles s'appuient ces derniers, et un ensemble de fiches pour les débutants et ceux souhaitant parfaire leurs connaissances.
«Nombre de livres techniques sont abandonnés aujourd'hui dès les premiers chapitres car l'acquisition du savoir théorique demande un investissement personnel trop important».
En entrant directement dans le vif du sujet, nous souhaitons faciliter l'apprentissage des techniques.

Le livre peut être dédicacé à un de vos proches ou à vous même sur demande.

Public concerné

Autodidactes et passionnés de jeux vidéo
Parents soucieux de transposer  la passion du jeu vidéo de leurs ados en un loisir créatif et enrichissant.

Exemples de jeux que vous allez apprendre à créer:

Un jeu de plates-formes:

Un First-person Shooter:

Une visite virtuelle d'un bâtiment:

Réactions de lecteurs

"C'est un bon livre pour réaliser des jeux vidéo avec le Blender Game Engine et découvrir les techniques à la base de chacune des productions vidéo-ludiques. Il constituera sans nul doute votre livre de référence sur le moteur de jeux de Blender grâce à ses recettes pas à pas" (Alexandre L. pour developpez.com)

"C'est une vraie mine d'or accessible aussi bien par la pioche la plus basique que la perforeuse laser à injonction quadriquantique la plus perfectionnée... SUPER, les chemins vers la réalisation et la canalisation de tous mes rêves me paraissent à portée... C'est dingue quasiment toutes les questions que je me posais trouvent leur réponses les unes après les autres, en quelques lignes..."  (Sebastien B.)

"Tout d'abord je tiens à prévenir, et vous l'aurez vus avec mon orthographe, je suis très jeune: a peine 15 ans![...] un beau jour où je faisais des recherches au CDI de mon collège (Je suis actuellement au Lycée) pour mon orientation dans le domaine du jeux vidéo, je suis tombé sur un article parlant du livre. Je l'ai acheté il y a peu et l'ai littéralement dévoré!" (Nighten)

"C'est très motivant. T'imagines pas à quel point j'aurais révé de ce bouquin dans mon enfance!" (Pierre A.)

"J'ai acheté le livre afin de pouvoir développer quelques petits jeux pour mes enfants" (Thierry de la Réunion)

"Bonjour, moi c'est Geo, 28 ans déjà, je "fais" du jeu vidéo depuis quelques années [...] ayant eu des cours sous 3DSMAX, c'était mon outil de base, mais entre temps j'ai switché sur Blender, vu que je travaille tout seul dans mon coin et qu'il m'arrive de bosser pour d'autres personnes indépendantes, Blender est plus intéressant, surtout que je trouve en terme d'utilisation Blender vraiment génial et TRES puissant. Il comble largement mes besoins ! [...] ce qui m'anime vraiment, c'est la création d'objets, d'un univers, vous l'aurez compris, la 3D, le temps réel ! je vais le lire à mon aise et apprendre certainement un tas de choses intéressantes" (Géo)

"Petit amateur (de loin mais depuis toujours) en conception de jeux vidéo (débuté sur Amstrad 6128) et d'images de synthèse (POV à l'époque), c'est mon fiston qui m'a initié au BGE et cela me plait bien.J'espère pouvoir réaliser, d'ici la fin de l'année, un ou deux petits jeux avec le BGE. Et si la passion perdure, pourquoi pas participer à un projet en équipe." (Jakesully)

"La conception d’un jeu vidéo est quelque chose de long et difficile, il ne faut donc pas vouloir sortir le dernier GTA tout seul et en 3 semaines, c’est impossible!! Le livre est rempli de petites phrases pleines de bon sens telle que : "Mieux vaut une jolie petite maison en bois que le mur ouest d’une cathédrale boiteuse" .C’est un détail mais un détail qui compte puisque vous ne vous retrouvez pas avec un ouvrage 100% théorique et technique, mais avec un livre humain qui essaie de vous apprendre par l’exemple. Vous êtes un néophyte de base? Pas de soucis, les explications sont claires et précises et vous ne risquez pas de vous perdre. Il est des projets qui enchantent et l’écriture d’un livre pour partager un savoir, considéré comme élitiste, en est un. Plus qu’un savoir, l’auteur essaie de partager une philosophie du partage et de l’apprentissage ludique, ce qu’on ne peut que féliciter et encourager!! Simple et efficace, ce livre vous montre que créer aussi peut être amusant et même plus amusant que jouer au dernier blockbuster sorti. En un mot : CONQUIS." (Axel E. pour PXLBBQ, référence sur les jeux vidéo et le gaming)

"j'ai toujours été fasciné par la création de jeu vidéo mais je n'ai jamais rien compris à la programmation [...] Cet ouvrage permet de remettre à plat toutes les méthodes du moment et c’est un bon condensé des connaissances actuelles, en gros faut beaucoup d’énergie pour regrouper autant d’infos en butinant uniquement sur le net" (Damocles)

"Je suis déjà une professionnelle du jeu vidéo puisque j'ai la chance d'avoir mon nom dans quelques rares génériques déjà. Je n'ai eu que très peu de temps à consacrer à Blender, mais j'aimerais beaucoup pouvoir d'avantage m'investir. L'idée d'assembler des assets déjà prêt et pouvoir tester mon jeu juste par de la récup' et mettre en place de l’interactivité avant finalement de me prendre la tête par du graphisme ou du code m'a beaucoup plu [de limites ou alors de complications ......] J'ai conscience de ne pas être forcément le publique visé numéro 1, mais j'apprécie déjà les petites préview que j'ai lu, puis l'investissement de l'auteur un peu partout sur internet pour présenter le livre. Enfin, au final: un forum dédié à la création du jeu vidéo. Parfait, je pourrai donner mon ressenti tout du long" (Lyra)

Autres sources: Page facebook du livre, blog de l'auteur


Ils parlent du livre

Ils ont aimé le livre

Avis

Note 
25/11/2014

Ce livre a vraiment changé ma vie !

Je ne suis pas vraiment un débutant dans la création des jeux vidéos. J'ai créé, à titre personnel, quelques projets de RPG 2D. Mais dès qu'il s'agit de s'attaquer à la 3D, je suis perdu entre mon envie de refaire un moteur en OpenGL ou utiliser un moteur de jeu comme Unity... Je n'aimais pas trop l'idée d'être trop lié à un produit propriétaire comme Unity, alors j'ai en envie de refaire un moteur de jeu, plus simple... et là, galère... Bref, j'ai eu envie d'en savoir plus sur le moteur de jeu de Blender et j'ai découvert plusieurs choses: d'une part, je ne savais pas tout ce qu'un moteur de jeu digne de ce nom était capable de faire... ce qui fait que je n'aurais jamais pu refaire tout cela en C et OpenGL. D'autre part, je croyais ce moteur limité et j'ai découvert qu'on pouvait contourner les limitations, et même l'étendre... Bref, maintenant, je m'amuse comme un fou plutôt que de coder pour afficher des cubes à l'écran. J'arrive à faire des petits jeux, très simplement. Un jour, je développerai mon propre moteur, mais je sais aujourd'hui qu'il me faudra beaucoup de temps et de courage pour cela. Pour l'instant, je préf-re créer des jeux plutôt que de programmer un moteur. Un grand merci !

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